Diplômé de l’école de théâtre du collège de Saint-Hyacinthe en 2008, Émile poursuit sa formation par des ateliers de jeu et d’écriture dramaturgique. Il a joué dans diverses productions théâtrales dont Le ishow présenté au Québec et en France, qui a été nommé Meilleur spectacle 2013 par l’Association québécoise des critiques de théâtre. À la télévision, on a pu le voir entre autres, dans 30 vies V, Mémoires vives, Il faut sauver Geneviève Brouillette, District 31 et Prémonitions. Au grand écran, il était de la distribution du premier film d’Éric Falardeau, Thanatomorphose, qui a remporté la catégorie Meilleur film au Housecore Horror Film Festival, Phillip K. Dick Film Festival, Melbourne Underground Film Festival et Festival De Cine De Terror De Molins De Rei. Emile tenait également un premier rôle dans la série web Guerriers, en nomination pour la Meilleure production francophone au Webfest Montréal et Grand prix du jury du Bilbao WebFest. Cet automne, il revient sur les planches dans la création Sans issue au théâtre Sainte-Catherine et mettra en scène l’opéra Lakmé de Léo Delibes pour le Théâtre d’art lyrique de Laval.
Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu au cinéma dans plusieurs films dont Séraphin : un homme et son péché et Monica la mitraille. Il a tenu des rôles dans plusieurs séries telles L’auberge du chien noir, Les Bougon, c’est aussi ça la vie, Cornemuse, Caserne 24, L’Ombre de l’épervier, Omertà – La loi du silence, et 4 et demi. Pour le canal Évasion, il tourne en 2007 ¡Pura Vida!, une série de 13 émissions sur le Costa Rica. Puis, en 2008, il anime Virée en VR, parcourant les plus belles routes d’Amérique du nord. Au théâtre, il a été de la distribution d’une trentaine de pièces dont L’homme de la Mancha, Charbonneau et le chef et Des hommes d’honneur, Edgar et ses Fantômes et Pour en finir avec… Cyrano . Cofondateur, il a été codirecteur artistique du Théâtre Motus jusqu’en 2012; Sylvain a personnifié Charles Le Moyne lors des fêtes du 350e de Longueuil. Touche à tout, il anime aussi des soirées bénéfices, remises de prix, colloques... Il est le président du Conseil montérégien de la culture et des communications, membre du CA du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et porte-parole et conseiller artistique d’Acmé services scéniques et Acmé immersif.
Bibliothèque du Boisé
2727, boul. Thimens
Arr. Saint-Laurent, Montréal H4R 1T4
514 855-6130 poste 4436
ENTRÉE GRATUITE
Inscription obligatoire au comptoir
du prêt ou par téléphone
Éric-Emmanuel Schmitt, qui se destinait d’abord à l’étude de la musique avant d’obtenir un doctorat en philosophie et d’enseigner quelques années, est aujourd’hui l’écrivain francophone contemporain le plus lu dans le monde. Après le succès international de sa première pièce, Le visiteur (Molière du meilleur auteur dramatique en 1993), il se consacre essentiellement à l’écriture. Dramaturge reconnu et joué sur toutes les scènes, il est aussi un romancier inventif (La part de l’autre, Lorsque j’étais une œuvre d’art) et un auteur de récits d’une grande sensibilité (Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran). Il s’est aussi lancé avec succès dans la réalisation de films adaptés de son œuvre dont Odette Toulemonde et Oscar et la dame en rose. Ma vie avec Mozart raconte comment l’adolescent au bord du désespoir a retrouvé le goût de vivre grâce à la musique aérienne du compositeur de génie. «C’est quelqu’un qui m’a sauvé et qui depuis qu’il m’a sauvé n’a pas cessé de me retendre la main en m’envoyant des messages.» confiait l’écrivain à un journaliste du Devoir. Si on a pu dire que les silences qui suivent les dernières notes d’un concerto de Mozart sont encore du Mozart, on pourrait affirmer de la même façon que les pauses qui s’intercalent entre les «moments» du livre de Schmitt résonnent elles aussi de la musique de ses mots.
EXTRAITS DE ROMAN mis en lecture par Pascal Parent
Un adolescent tourmenté assiste à une répétition des Noces de Figaro. Mozart lui sauve la vie.
2006-2018 © À voix haute - Tous droits réservés
GRANDS PRIX DESJARDINS DE LA CULTURE DE LANAUDIÈRE