VOIR TOUTES LES PHOTOS
Audrey, Maryse et Elizabeth
LANCEMENT DU ROPAL, 22 septembre 2025 à Longueuil
Crédit photo:  Annie Rousseau
 
À VOIX HAUTE est fière de s'associer au ROPAL en tant que membre fondateur avec 13 autres organismes pour faire rayonner la culture dans la Ville de Longueuil. Notre organismes était représenté par M. Sylvain Massé, comédien, et membr du conseil d'administration d'À VOIX HAUTE.
 
MISSION : Rassembler et représenter les organismes professionnels artistiques de Longueuil, pour favoriser leur développement, leur rayonnement et renforcer leur contribution à la vitalité culturelle locale.
VISION : Contribuer à un écosystème culturel de la ville dynamique, inspirant et stimulant.
VALEURS : ENGAGEMENT – COOPÉRATION - SOLIDARITÉ – RESPECT
OBJECTIFS :
• Agir comme interlocuteur auprès des élus et décideurs;
• Influencer positivement et stratégiquement les instances publiques et privées;
• Valoriser les arts et la culture comme moteurs économiques et sociaux;
• Favoriser la coopération entre les acteurs culturels.
Le ROPAL annonce une collaboration solide avec la Ville de Longueuil pour une culture riche et fertile sur le territoire, où les professionnels et experts en culture pourront contribuer d’avantage à enrichir l’expérience citoyenne en arts et culture sur le territoire.
Mission
À voix haute s’est donné pour mission de faire découvrir ou redécouvrir certaines des œuvres narratives les plus intéressantes de la littérature internationale et québécoise en particulier par le biais de lectures « théâtrales » interprétées par des comédiens professionnels.
 
Historique
Automne 2006.
Une idée germe. Celle de faire interpréter une oeuvre littéraire narrative par un duo de comédiens. Résidus d’enfance? Peut-être, et pourquoi pas! Les adultes aussi aiment se faire raconter une histoire. Il suffit d’entendre les mouches voler, gênées de briser le silence de l’auditoire, lors d’une prestation d’À VOIX HAUTE pour s’en rendre compte. L’écrivaine Linda Amyot présente  alors son projet au comédien Richard Fortin. L’idée l’emballe. Tous les deux en discutent avec les comédiennes Maryse Drainville et Audrey Thériault et la libraire Christiane Melançon. Tous s’entendent pour tenter l’expérience une première fois.
 
Hiver 2007.
Maryse et Audrey interprètent Les murs blancs, un roman de Linda sorti à la fin de l’été précédent, à la librairie-café L’Île-aux-Trésors. La petite salle est pleine, le public captivé, et l’expérience probante. À VOIX HAUTE est né.
 
Près de 20 ans ont passé.
Le petit organisme à but non lucratif de Joliette n’a cessé de rayonner.  Aujourd’hui, À VOIX HAUTE, c’est :
112 représentations de 64 spectacles de lectures « théâtrales » différents;
incluant des extraits de 96 oeuvres littéraires
signées par 75 écrivains,
publiés chez 34 éditeurs,
interprétées par 48 comédiens professionnels,
dans 38 lieux culturels et
6 résidences de lanaudière, de la région de laval, des laurentides, de la Montérégie et de Montréal.
 
Aucun doute.
Nous avons gagné notre pari. Celui de promouvoir et de diffuser la littérature québécoise par des spectacles de qualité mettant en valeur le talent des écrivains et celui des comédiens qui les interprètent. Parce qu’écouter lire, c’est une autre façon de lire. Ne nous reste qu’à nous souhaiter un autre dix ans tout aussi riches de mots, d’histoires et d’auditoires émus, amusés, bouleversés… ravis.
2006-2025 © À voix haute - Tous droits réservés
Design: Anne-Marie Samson
CONDITIONS D'UTILISATION DU SITE