Sandrine Fagnant est diplômée de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe (2019). Elle multiplie depuis les expériences à la caméra, sur scène et en studio. Elle joue dans le film Elle Va Crier, présenté au festival Québec Cinéma en 2025, avec entre autres Fred-Éric Salvail et Marie-Ève Larivière. À la télé, elle incarne Noémie dans la saison 2 de la série Toute la vie, apparaît depuis deux ans dans les capsules Ta vie sans ça diffusées sur Télé-Québec et tiendra l’un des rôles principaux dans la nouvelle série jeunesse Les Lutins Magnifiques, diffusée à Radio-Canada à l’automne 2025. Au théâtre, elle a tourné plusieurs années dans la pièce Récup et Dragon auprès d’élèves du primaire afin de les sensibiliser à l’importance du recyclage. Elle joue également dans Les Invisibles, une production du Théâtre Parminou destinée aux jeunes du 2e cycle du secondaire, dont les représentations se poursuivront en 2025. En doublage, Sandrine prête sa voix à plusieurs actrices et on peut l’entendre chanter dans le film de Disney Le Souhait, où elle interprète Dahlia, ainsi que dans la série animée Helluva Boss (Amazon Prime), où elle est la voix parlée et chantée d’Octavia.
Bibliothèque Armand-Miller
9, rue de l'École
Saint-Urbain-Premier J0S 1Y0
Évènement gratuit dans le cadre des Journées de la culture
Aucune réservation requise
Information: 450 427-3987
Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM, cet acteur polyvalent et trilingue se distingue au petit écran dans des téléséries telles que 5e Rang, L’Échappée ou Mégantic. Au grand écran, on a pu le voir évoluer dans Beau Is Afraid (Ari Aster), The Revenant (Alejandro Iñárritu) ou Nous sommes les autres (Jean-François Asselin). Même si Alex a prêté son talent à plus d’une centaine de productions au cinéma et à la télévision, le théâtre demeure pour lui un lieu sacré de création et de liberté. Il a eu le plaisir de fouler les planches dans, entre autres, Électre (Serge Denoncourt), Le joueur (Gregory Hlady) et TouteFemme (Martine Beaulne). Alex a aussi prêté sa voix à de nombreux livres-audio pour les non-voyants ainsi qu’à plusieurs documentaires, dessins animés, publicités et jeux vidéo.
Comme l’attachante narratrice de son premier roman, Marie-Renée Lavoie est née dans le quartier Limoilou à Québec. Détentrice d’une maîtrise en littérature québécoise de l’Université Laval, elle enseigne au cégep Maisonneuve à Montréal. En 2010, la publication de La petite et le vieux aux Éditions XYZ lui vaut, entre autres, une critique élogieuse de Pierre Foglia dans La Presse, le Prix de la relève Archambault. Il sort aussi vainqueur du Combat des livres de Radio-Canada et est finaliste au Prix France-Québec et au Prix des cinq continents de la francophonie. Insomniaque depuis longtemps, elle en fait le sujet de son deuxième roman, Le syndrome de la vis. Marie-Renée Lavoie est aussi l’auteure de plusieurs romans pour la jeunesse, tous publiés chez Hurtubise : La curieuse histoire d’un chat moribond, Mr Roger et moi , Zazie Tome I, Ça va être correct et Zazie Tome II, C’est poche.
EXTRAITS DE ROMAN mis en lecture par Sylvain Massé
Limoilou. Les années 1980. Une fille qui voudrait être un garçon. Et un nouveau voisin pas comme les autres.
28 septembre 2025 à 13 h 30
2006-2024 © À voix haute - Tous droits réservés